top of page
100_0164.JPG

À propos

Notre histoire

Depuis 1982, le président Thierry Alonso plante des pins dans nos collines. D'abord seul, puis en créant une association, il se fait accompagner. Sa passion, il l'a transmise à ces deux fils Maxime et Mickaël qui l'aide et le succéderont dans sa quête d'un renouveau des collines, de la faune et de la flore locale. 

En 1982, Thierry à 21 ans, étant au chômage décide de faire quelque chose et de ne pas rester inutile, alors il recueille des pignes de pins (maritimes, d'Alep, parasols…). Il met ces graines dans des pots de yaourt pour les faire germer et devenir des petits plants de pins. Avec ces plants, il se met à les planter ainsi que des graines non germée, dans la colline farenque dévaster peu de temps avant par le feu. Tout seul, il débroussaille, creuse, plante, arrose et surveille son travail sans rien demander en retour. Une seule aide lui est offerte par Mr Graziano, on lui a offert les grillages pour protéger ses petits plants des lapins, des moutons et des chasseurs non-attentif. Il donne vie au paysage que nous aimons et voyons aujourd'hui près de la chapelle Saint-Rosalie, où il a planté plus 2000 arbres. 

En 1985, il se fait aider d'une amie de la famille Mme Siddi enseignante en école primaire qui avec ses élèves plante et arrose des pins avec Thierry. Ils montrent à ces élèves âgées d'à peu près 8 ans le respect de la nature, et leur apprennent ce qu'est un arbre et comment il pousse. 

En résumé de 1982 à 1989 Thierry à planter environ 10 000 arbres. 

En 1990, L'association La Forêt Farenque née, suite au feu ravageur du 2 Aout 1989; elle bénéficie de fond versé par Shell, et la municipalité ainsi qu'une coopération avec l'ONF et le CCFF. Des actions de reboisement ont été faite avec les habitant de La Fare les Oliviers, 3 281 Arbres ont été planté avec 87 feuillus et 21 résineux mort. 

En 1992, dix ans déjà que l'aventure à débuté pour Thierry, pour cela l'association La Forêt Farenque à organiser une plantation de 200 arbres déjà grand de 1.50 m de haut (100 pins d'Alep et 100 Frênes) avec l'aide des élèves de l'école Paul Doumer et Saint-Exupéry et de la population Farenc. 

En 1994, La Première plantation des nouveaux nés de 1993 à été faite pour la naissance de son fils Maxime.

1 nouveau né = 1 arbre. Nous invitons donc tous les parents de ces petits bouts de chou à venir avec leur famille pour planter un arbre pour leur enfant. 

Cette action perdure depuis chaque année. 

En 1996, après l'incendie de 1995 qui a ravagé 200 hectares de garrigue et de plantation. L'association engage deux chômeurs Mr Stéphane Cozien et Mr Franck Soler, pour replanter du pin d'Alep à la place des pins brûlés et élaguent plus de 4 000 pins sur une surface de 30 hectares. Lors du téléthon, 400 arbres ont été plantés sur le vallon de la Crémade. Pour commémorer cet événement, une plaque commémorative à été placée sur ce site pour montrer qu'avec beaucoup de volonté et peu de moyens, il est possible de faire vivre la colline. 

En 2000, lors de la fête de la Sainte Rosalie le Maire de la fare les oliviers André Campagne remet la médaille de la ville et la passion Thierry Alonso. Une récompense qui lui rend hommage pour s'être investi pendant 20 ans dans la plantation de pins.

L'association sort un film dédié à sensibilisé les élèves des écoles sur les feux et l'importance des arbres et de leur préservation. Ce film a été filmé par Thierry et ses fils et financer par des entreprises de la Fare les oliviers nous soutenant. 

En 2004, cela fait 10 ans que l'association a mis en place la plantation pour les nouveaux nés, pour cette occasion un panneau et un arbre symbole ont été planté. 

En 2005, à l'occasion du téléthon l'association la forêt farenque organise avec la FCPE pour la troisième année consécutive le défi des 100 km quatre coureurs et deux cyclistes on tenter le coup, ils ont parcouru 100 km chacun en 13 heures et sans relais pour collecter un maximum de dons. 

En 2007, un prunus a été planté aux abords de l'école avec la section autisme du collège de la fare les oliviers.

En 2019, Maxime Alonso le fils de Thierry qui a à ce jour 26 ans décide d'aider de plus en plus son père et de l'épauler dans son défi de reboiser la colline et dans l'association pour la faire évoluer et connaître par le plus de monde possible. La relève est assurée. 

En 2022, encore une fois à l'occasion du téléthon, Maxime et Thierry pour l'association la forêt farenque, on décidé de faire un marathon pour soutenir l'événement et on organisé à la fin de celui-ci les 10 dernier km avec les habitants, pour récolter des dons. 

Lors de l'assemblée générale de 2022 Maxime à confirmer son envie de prendre la relève de son père en devenant le vice-président l'association.

Le 11 Février 2023, c'est passé la célébration des 30 ans de la plantation pour les nouveaux nés, un arbre symbole dont Alexia Belloi et Alonso Maxime sont les parrain et marraine respectif de l'arbre, car ils sont les deux premier enfant fille et garçon né en 1993. Le maire Olivier Guirou, le député Jean Marc Zulesi et le maire de velaux étaient présent ce jour-là et ont planté l'arbre au côté des parrain et marraine. 

Le 1er juillet 2023, le député Jean Marc Zulsi remet à Thierry la médaille d'or de l'Assemblée nationale pour tous les services rendu à la nature et tout son travail acharné durant toutes ces années pour conserver et embellir la colline.

100_0191_edited.jpg
100_0205.JPG

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

Merci pour votre envoi !
bottom of page